Les Gourmands du Faubourg Boulangerie - Pâtisserie
17, rue du faubourg Martainville - 76000 - ROUEN - Tél.: 02 35 88 49 10

identifiez-vous
Le saviez-vous ?

Le Kouglof

C'est une spécialité qui se déguste en Alsace salé ou sucré. Il doit son nom à sa forme ronde, Kugel signifie boule en allemand et à la levure de bière hopf qui signifie houblon en allemand. En alsace, il fait partie intégrante des buffets de mariage. A Londres, Eric le trempait en plus dans un sirop d'amandes. Il pouvait donc se déguster plusieurs jours de suite.... si des gourmands n'étaient pas passés devant...

Le Talmelier

Le Talmelier C'est l'ancien nom du boulanger. Il doit peut être son origine à deux termes. Tamiser et taler (qui signifie battre ou pétrir). Le mot boulanger apparait vers la fin du 12 ème siècle. Les talmeliers fabriquaient des pains de petite taille, boules dont vient certainement le terme de boulanger. C'est vers 630 que Dagobert conçoit les édits concernant la réglementation du pain. Les boulangers de l'époque se situaient dans les cours royales, villes fortifiées ou abbayes.

Saint Nicolas

St Nicolas fut Evêque de la ville de Myra (Turquie) (270-310) et serait décédé le 6 Décembre. Réputé pour sa générosité, il devient au Moyen Age le patron des enfants puis des Ecoliers. C'est grace aux Hollandais émigrés aux Etats Unis que la coutume de fêter la Saint Nicolas se développe (Santa Klaus). Vieillard à longue barbe blanche, il moralise les enfants en récompensant les plus méritants et punissant les plus dévergondés. En Alsace, le moralisateur est personnifié par le père Fouettard puis vient ensuite le Saint Nicolas qui offre des cadeaux. Chaque 6 Décembre, tous les petits Alsaciens dégustent après ces deux visites un chocolat chaud avec le fameux manala (brioche en forme de bonhomme) et des clémentines. Vous trouverez ces brioches en vente au magasin la première semaine de Décembre..... La Saint Nicolas est aussi fetée en Belgique.


Photo: Florence BROCHOIRE
17576 visites

|- mentions légales -|- contact -|- confidentialité -|- crédits -|