Les Gourmands du Faubourg Boulangerie - Pâtisserie
17, rue du faubourg Martainville - 76000 - ROUEN - Tél.: 02 35 88 49 10

identifiez-vous
Une présentation s'impose.

Votre Boulanger Pâtissier

Éric Wilhelm est né en Alsace à Mulhouse il y a 50 ans.... Sa rencontre avec son épouse Sophie à Londres en 1990 explique son arrivée en Normandie. Vite intégré grace à un club de foot, le très connu Cosmos de Darnétal, il sera surnommé par un ami très proche "Bretzel"!!!
Merci mon Dodo.

Après avoir beaucoup voyagé et travaillé pour de nombreux patrons Éric est heureux d'ouvrir sa première boutique à Rouen, ville de cœur...

Coup d'œil sur son expérience

Une carrière professionnelle se construit grace aux rencontres, aux lieux et aux différentes méthodes de travail. Éric a exploré de nombreux domaines:

  • la Pâtisserie
  • la Viennoiserie
  • le Chocolat et le Sucre
  • la Boulangerie
  • la Cuisine
  • le Service Traiteur

C'est en voyageant en France et à travers le monde qu'il a appris, et ouvrir une boutique, est un aboutissement.

C'est à 14 ans qu'il commence, entouré de parents spécialisés dans la restauration et de nombreux oncles boulangers pâtissiers.

Les Étapes du voyage

L'Alsace

C'est vrai que l'alsacien a un accent fort prononcé !!!!! Il le perdra au contact des normands mais à chaque retour au pays du kouglof le dialecte revient.......... C'est ici que le métier commence.

La Suisse

Rencontre avec Pierre Buess. Oui c'est vrai, c'est le pays du chocolat et ........ de la torche aux marrons. Éric fut chef pâtissier du Bruderholz à Bâle, un des plus grands restaurants du pays (2 étoiles au guide Michelin)

anecdote:
Il servit un jour une bague en diamants dans un écrin de chocolat...

L'Angleterre

Rencontre avec Jacky Lesellier créateur de Bagatelle à Londres, rencontre avec Sophie.....
On y trouvait le meilleur pain de Londres et Lady Di a goûté ses croissants (que l'on trouvait également dans tous les grands hotels de Londres)

Paris

Maison Dalloyau, Un passage obligé pour parfaire sa Pâtisserie. C'était dans la boutique du Jardin du Luxembourg, il y a bien longtemps.
En service traiteur, Éric a eu le privilège de travailler pour des maisons de renom telles Lenotre, Potel et Chabot, Kaspia...

Rouen et ses environs

Rencontre avec Stéphane Cavelan actuellement grand professeur de Cuisine au lycée professionnel Georges Baptiste à Canteleu. L'aventure familiale avec ses beaux parents créateurs de Lorilège traiteur. Il sera chef pâtissier dans l'événementiel. Les grandes réceptions n'ont pas de secrets pour lui.

anecdote:
Lors d'une soirée Mille et une nuits il prépara des gateaux pour des clients arrivant à dos d'éléphant....... Lors de la soirée un client fut mordu. Il fut très compliqué de trouver un médecin....
Vous y croyez, vous???


Sur Rouen, Éric a eu l'occasion de travailler pour nombre de boulangers pâtissiers. Il les remercie tous. En particulier Denis Henrion son dernier patron, rue du Pré de la Bataille, ou l'on trouvait un pain excellent.

anecdote:
Pour épater ses deux filles adorées il eût l'idée de créer un atelier chocolat dans leur école. Imaginez toutes les tetes blondes sortant de l'école avec toques, tabliers, diplomes et nounours en chocolat fabriqués de leurs petites mains. Le lendemain, il recevait dessins et lettres d'enfants désireux de faire ce métier. Ses filles, elles, avaient également obtenu un franc succès............

Yvoire

Une saison en Haute Savoie au bord lac léman au restaurant du port (spécialité: le filet de perche), plusieurs centaines de couverts par jour et pas l'ombre du découragement....
Un très bon souvenir.



Tout au long de ces années Éric a toujours été soutenu et encouragé par la famille et les amis, c'est l'occasion de leur dire merci tout simplement.

19817 visites

|- mentions légales -|- contact -|- confidentialité -|- crédits -|